Mash-Up Production
Description
Chroniques Extra’ordinaires
Conte musical
Poitiers (86)
La quête de soi dans le passage initiatique du monde de l’enfant à celui de l’adulte, la part monstrueuse de chacun cachée au cœur de nos labyrinthes intimes, la place de la femme dans une société d’hommes, le conflit guerrier pour réparer les blessures d’orgueil, l’appel de l’aventure et le besoin d’échapper au connu pour se confronter à soi-même, la trahison et la cupidité, la soif de pouvoir, les relations de possession, l’amour passionnel, la fidélité : les grands mythes comme des miroirs individuels et sociétaux, comme des clefs de lecture pour mieux regarder le monde.
La mythologie abonde de thématiques qui ont traversé les âges. Elle nous parle de l’Homme et de sa façon de s’inscrire en société, de soi-même jusqu’à l’autre… En cela, elle est initiatique. En cela, elle a toujours été transmise. Tradition orale puis tradition écrite, aujourd’hui maintes fois reprise dans les formats modernes de transmission : cinéma, opéra, littérature… La mythologie continue de nous fasciner parce qu’elle vient nous parler de nous.
Si les femmes ont toujours été celles qui racontent les histoires aux enfants le soir pour s’endormir, la transmission des récits mythologiques a bien souvent été une affaire d’hommes. Histoires guerrières, mues par des principes patriarcaux, histoires de héros et de soldats, histoires d’hommes que l’on raconte principalement aux hommes…Et si les femmes venaient s’emparer de ces grands mythes qui fondent nos civilisations ?
Les Chroniques Extra’ordinaires reprennent trois épisodes mythologiques pour les transmettre avec un nouveau sensible. Les trois conteuses, accompagnées d’un musicien multi-instrumentiste délivrent une parole brute et libre. Elles détricotent la fable pour en retirer des versions drôles mais acérées, précises et poétiques, fondamentalement actuelles et sans concessions.
La création sonore en live déploie un langage cinématographique et déroule les paysages. De la mandoline à la guitare électrique, de l’air traditionnel antique à des riffs contemporains, la musique tisse les liens entre hier et aujourd’hui, entre l’ici et l’ailleurs…
Façon thriller ou façon cartoon, avec beaucoup d’humour et de poésie, du pittoresque au fantastique, du bouffon au politique, du délicat au philosophique… les conteuses déroulent le fil d’Ariane comme des Cassandres que l’on viendrait… écouter.
CREDITS
Textes, mise en scène et interprétation :
Apolline Fournet, Amélie Loudin, Angélique Orvain.
Musique : Noé Gaillard
PRODUCTION & SOUTIENS
Co-production : Mash-Up Production, Cie Titartpetit
Soutiens :
Le Méta, Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle- Aquitaine
Maison des projets, Buxerolles
Ville de Migné-Auxances
Département de la Vienne
Trois parties à savourer séparément ou à la suite
Horaire : | Samedi 11h30, 14h30, 19h Dimanche 14h30, 16h, 18h |
Lieu : | Cour arrière de l’Hôtel de Ville
Chapelle Saint-Louis |
Durée : | 30 min |