Programme

Toma Sidibé

Catégories : , Étiquette :

Globule d’Air

Spectacle musical et signé

Poitiers (86)
en partenariat avec un Hôpital pour les enfants

 

J’ai l’honneur d’être le parrain de l’association « Un Hôpital Pour les Enfants » depuis l’année 2009.

J’ai découvert grâce à cette association l’importance de soutenir les enfants hospitalisés ainsi que leurs familles. J’interviens régulièrement dans les chambres des enfants depuis cette période. C’est à chaque fois une nouvelle aventure… on ne sait jamais trop dans quelle disposition le jeune va se trouver … faudra-t-il le consoler avec de tendres mélodies ou l’ambiancer avec une chanson qui fait groover ? Quel instrument lui fera le plus de bien, la guitare, le handpan, la percussion ? Sera-t-il en capacité de participer activement ou sera-t-il plus passif ? Ce qui est sûr, c’est qu’à chaque fois que je vais à la rencontre d’un enfant et de sa famille, je suis armé d’amour, de tendresse et d’empathie. Je lui propose une bulle d’air, un instant d’évasion et de complicité intense pour le sortir de son quotidien souvent difficile.

 

Pour 2021/2022, « Un Hôpital Pour les Enfants »  m’a proposé de mener une résidence au sein de la structure afin de créer avec les enfants une série de chansons. J’ai pris un plaisir immense à écouter ce qu’ils avaient sur le cœur ! Nous avons essayé de faire rimer leurs maux, de faire sonner leurs inquiétudes et faire danser leurs espoirs. Âgés de 3 à 18 ans, les jeunes se sont livrés, ils ont cherché, inventé, chanté, parfois dansé… Un joli répertoire de chansons, tantôt drôles tantôt poignantes, a été écrit en chambre ou à « l’espace ado » (lieu de rencontre, de jeu et de vie) durant cette résidence. L’idée est alors venue de créer « Globule d’air » un spectacle musical et signé, à partir de ces chansons!

 

J’ai eu envie de proposer une formule scénique sensible et intimiste, c’est pourquoi j’ai fait appel à Laurent Sureau, multi-instrumentiste talentueux qui, du handpan à la percussion, sait faire vivre les sons et faire vibrer nos cœurs. J’ai également convié Seb de la « Team Sign Event », qui apportera avec le « chansigne » un visuel fort et dynamique! Sur scène nait une complicité artistique généreuse qui donnera envie au public de chanter à pleins poumons les mots des mômes, et l’emmènera le temps d’un concert dans un grand « Globule d’air » !

 

Toma Sidibé

 

Distribution :

Toma Sidibé (guitare, chant)

Laurent Sureau (handpan, percussions)

Sebastien Barty « Team Sign Events » (chant, chansigne)

 

Spectacle produit par l’association SEYA et soutenu/financé par l’association “Un Hôpital pour les Enfants”

 

Horaire : Dimanche 16h30
Lieu : Chapelle Saint-Louis
Durée : 1h

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Toma Sidibé”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.