Edito

La 26ème édition du festival Les Expressifs revient en centre-ville, en privilégiant cours et jardins : dernière étape nous l’espérons, avant de retrouver un espace public ouvert et sans limite. Pour cette année, il faudra encore prononcer la formule magique «Sésame ouvre-toi» pour accéder aux spectacles, suite à la mise en place du passe sanitaire. Si cette situation ne reflète pas l’esprit du festival, l’urgence aujourd’hui reste de soutenir le spectacle vivant. Pendant 4 jours, la magie du spectacle va opérer, nous libérer, nous évader, nous enchanter, nous délurer, nous transformer !

53 rendez-vous pendant 4 jours, autant d’occasions de changer notre regard sur notre quotidien et de faire la fête. La radio du festival par Turbo Dancing inondera les rues aux côtés de jeunes artistes spécialement dépêché-es pour provoquer inattendus et réactions aux détours des terrasses de bar. Nous vous invitons également à participer aux Express Cafés où nous aborderons, lors de ces temps de rencontre, la place des musiques amateurs et les enjeux du spectacle vivant aujourd’hui.

Incarnée, radiophonique, scandée, indignée, humoristique, délicate, sincère, libre, votre voix, les voix seront à l’honneur. Si, cette année encore, les pratiques en amateur ont peu de voix au chapitre, les ondes des musiques actuelles s’associeront au cirque, au théâtre, à la lecture, à la danse et à des impromptus pour faire vibrer les cordes sensibles du spectacle VIVANT ! Les 27 compagnies invitées s’accorderont pour vous offrir des moments uniques de partage dans des espaces ouverts aux émotions.

Nous vous attendons nombreux-ses !

Nous remercions chaleureusement la Ville de Poitiers, nos partenaires, les bénévoles, les régisseurs et technicien-nes, chargé-es de missions pour leur soutien indéfectible et indispensable pour la mise en place de cette édition singulière.

L’équipe de Poitiers Jeunes