En 2021, Les Expressifs investissent à nouveau le centre-ville : de la place du marché au parc de Blossac, artistes de rues, musiciens et danseurs vous emmènent sur des chemins insolites et inattendus ! Entre émergences et nouvelles créations, tous les spectacles sont gratuits et accessibles sans réservation. Pour que notre quotidien reste ouvert aux singularités, aux utopies et aux imaginaires, rendez-vous du jeudi 7 au dimanche 10 octobre en centre-ville de Poitiers !
UNE PROGRAMMATION PLURI-DISCIPLINAIRE
Les différentes formes de la création actuelle sont représentées : les musiques actuelles, les arts de la rue (théâtre, marionnettes, cirque, danse), la vidéo, les expositions et les performances. Lieu d’expérimentation, le festival Les Expressifs met l’accent sur l’émergence artistique et les nouvelles créations. La programmation se compose de créations amateurs et professionnelles.
SOUTIEN DE LA CRÉATION LOCALE AMATEUR
Une première scène pour certains, pour d’autres champs d’expérimentation de spectacles en cours de création, le festival accueille encore cette année des propositions artistiques amateurs issues de la scène locale.
En plus d’être une vitrine, le festival Les Expressifs constitue un véritable soutien à la dynamique artistique locale. Certaines des propositions sont accompagnées et soutenues par Poitiers Jeunes tout au long de l’année par le biais de conseils en méthodologie de projet, de conseils en communication et en diffusion. Le festival constitue pour ces projets un véritable aboutissement, et l’occasion de se confronter à des professionnels et au public.
AIDE A LA CRÉATION DU SPECTACLE VIVANT PROFESSIONNEL
Le festival Les Expressifs s’attache à programmer des créations artistiques récentes, et offre la possibilité pour certaines compagnies professionnelles de tester de nouvelles formes en lien avec les habitants et le territoire. Dans ce cadre-là, le festival soutient également des compagnies professionnelles dans leur processus de création soit par des co-productions, soit par des préachats.