Poitiers-Marbourg, histoire d’un aller-retour

Grâce à Poitiers Jeunes, UnCuT (Enzo, Pablo et Alexis) et Mouss ont eu la chance de partir en Allemagne pour partager leur musique devant un nouveau public, lors du Mano Musik festival. Ils ont été accompagnés par le duo de choc de PJ Karine et Émeline. Elles étaient épaulées de près par Léo, (Z-Lab / Technicien son) Marco et Roman (membres de l’asso Morphazik et bénévoles de Poitwin).  Voici un léger aperçu de leur aventure. Attachez bien vos ceintures, on a de la route !

JOUR 1 MERCREDI: HALLO MARBOURG !

Parking, sourire et boisson énergétique 

Départ 10h => Arrivée 23h . Le voyage fut long et fatiguant, mais quel plaisir de finalement voir les premiers panneaux « Marburg ». Plein de bonne volonté, les gars d’UnCuT ont fait l’animation tout le long du trajet (fallait pas vous donner tant de mal les amis). Mention spéciale à Karine qui a enchaîné une bonne partie de la route sans sourciller. Gros dodo bien mérité avant un long week-end musical.
Punchline du jour : « On fait pas les choses à Poitiers ( jeunes)! ». Pablo Fathi

JOUR 2 JEUDI: A DAY AT THE TTZ

TTZ in my heart

Les choses sérieuses commencent. Après une bonne nuit de sommeil, direction le TTZ où nous passerons une grande partie de la journée. Ce soir c’est l’ouverture du festival et la présentation des artistes internationaux. Pendant 20 courtes minutes, chaque groupe devra faire ses preuves et donner envie au public de revenir les voir dans le week-end. Le maire de Marbourg accompagné de celui de Northampton (qui a fait spécialement le déplacement) inaugurent le festival et en profitent pour remettre un chèque de 5000€ aux organisateurs. Classe.
La dizaine de groupes s’enchaîne rapidement et la qualité est au rendez vous. UnCuT fait l’unanimité et met le feu dès les premiers accords. Mouss clôture la soirée en beauté avec un set transcendantal (la foule assise face à lui donne des airs de gourou face à ses fidèles).
Punchline du jour : « Karine clignotant ! » Léo Guillot

AAAAAAAAAAAAAAAHHHHH (Alex)

Rael Mouss

JOUR 3 VENDREDI : LE JOUR LE PLUS LONG

Sscchhnniittzzeell…

Le vendredi marque le début des hostilités. Pas moins de 11 lieux sont ouverts simultanément et 4 groupes y jouent. On vous laisse faire le calcul… 2 sets aujourd’hui pour UnCuT et 1 pour Mouss. Ce sera l’inverse le lendemain. Début de journée autour d’un catering typique allemand : Schnitzel s’il vous plait ! (on peut lire l’amour que porte Mouss pour les schnitzels sur la photo ci-dessus).

First gig with chemise

Premier concert d’UnCuT au ZRH. Début tranquille avant d’enchaîner 2h plus tard au Krokodil. Cette fois ci, le public a le droit à un show électrique, suintant la bonne humeur. Mea Culpa pour Mouss : en raison des intempéries, il nous a été impossible de voir sa prestation. On nous dit cependant dans l’oreillette que tout s’est bien passé pour lui. Well done ! La soirée se termine à la Cavete pour une After Party Jam Session endiablée ! Les artistes internationaux se prêtent au jeu, ce qui donnera des formations tuniso-franco-germano-britanique.
Punchline du jour : « Karine est très bon public avec les blagues de Pablo mais c’est la seule qui ne va pas applaudir la prestation d’UnCuT » Marco Segui

Second gig without chemise

JOUR 4 SAMEDI: THE FINAL COUNTDOWN

Sachant le retour proche, nous profitons du dernier jour pour faire quelques emplettes et apprécier une dernière fois la ville. Après un magnifique catering africain, Pablo, Emeline et Roman profitent de la sieste digestive pour grimper au château qui surplombe Marbourg. L’occasion pour eux de faire des photos artistiques et inspirées. Pour UnCuT ce sera retour au TTZ et double concert pour Mouss. Le TTZ a été modifié pour donner une ambiance plus intimiste. Le dernier concert du groupe est un succès, et les quelques CD qu’ils ont amenés partent comme des petits pains. Mouss donnera deux concerts de qualité, toujours aussi impressionnant et professionnel.

Pour clôturer le festival a lieu une grosse After Party au KFZ (LA grand salle de Marbourg). Décompression, fatigue et pincement au cœur sont au rendez-vous. Heureusement que les petits fours sont là pour nous remonter le moral (à croire qu’on ne pense qu’à la bouffe!)…

Punchline du jour : « L’animal totem de Léo c’est le panda » Pablo Fathi

Flash dans la tronche

Flash dans le dos

JOUR 5 DIMANCHE : AU REVOIR MARBOURG

La motivation pour partir est palpable

Départ 12h => Arrivée 00h. Après quelques complications et la perte d’un de nos membres (que nous retrouverons pour notre plus grand plaisir), c’est le cœur lourd que nous quittons Marbourg. Mais la perspective de retrouver Poitiers nous permet de garder le cap. La route se déroulera sans embûche et le trajet se montrera, sans surprise, beaucoup plus calme qu’à l’aller.

Punchline du jour : « Karine fais gaffe, avec Pablo c’est très vite la porte ouverte à toutes les fenêtres » Marco Segui

Conclusion du voyage :

C’est une sacrée aventure à laquelle nous avons eu le plaisir de participer. Faire de superbes rencontres, découvrir de somptueux paysages et repartir la tête pleine de souvenirs.
Que demander de plus ? La mixité culturelle que propose Mano est encore plus forte qu’au Expressifs puisque s’y côtoient allemands, français, anglais, tunisiens, slovènes et roumains. Des rencontres uniques prennent alors naissance. Cet échange est également un vrai challenge pour les groupes. Aller se frotter à un nouveau public pour défendre sa musique est aussi difficile qu’important. Mouss et UnCuT s’en sont sortis avec les honneurs. Bravo à eux !
Un immense merci à Poitiers Jeunes, l’équipe de Mano (qui fait un travail hallucinant et bénévole), nos hôtes (les Carmen et Léo) et tous les gens qui ont rendu cet échange possible.

En bonus, quelques chiffres du voyage:
2300 nombre de kilomètre parcourus
17 photos prises avec des groupies pour UnCuT
624 fidèles qui ont adhéré à la secte de Mouss
28 burgers à 1,50€ mangés par UnCuT
59 appels émis pour retrouver Enzo

Récit par Roman.