Carnet de voyage Marbourg // Mano festival

Tous les ans, des musiciens poitevins partent jouer à Marburg pour le Mano, le festival des villes jumelées. Les 12,13 et 14 mars derniers, les musiciens de “Volutes” et d’ “Il.y.a” ont conquis le public allemand. Ils ont été accompagnés dans leur périple par deux membres du conseil d’administration de Poitiers Jeunes, Mélissa et Camille, qui nous relatent leur voyage.

Poitiers MarbourgMercredi 11 mars 2015

Cette année le carnaval tombe le jour du départ pour le ManoFestival. Comme on est des fous, on part direct à 21h45 pour Marbourg après un passage au catering… histoire de se remplumer avant 10h de route! L’hiver ayant rendu la clé du printemps, nous avons pu partir sereinement  en compagnie de Il.y.a (Aline et Damien) et Volutes (Valentin, Bertrand et Benjamin). Si le départ a été perturbé par divers arrêts (la faute à qui… : pause pipi et ceinture coincée), nous sommes bien arrivés à 7h10 le lendemain après 1013.3 km !!

Jeudi 12 mars
P1010630

Arrivée à Marbourg et petit déjeuner : bien que nous lorgnions sur les wurst (saucisses locales), nous nous sommes rabattus sur le café (ou plutôt le jus de chaussettes) et les viennoiseries. Les poitevins ont rapidement rejoint leur maison d’accueil pour une sieste bien méritée.

P1010730
En milieu d’après-midi, les groupes internationaux se sont retrouvés au Waggonhalle pour partager un repas qui permit une première rencontre avant la soirée concerts.

 

Il.y.a et Volutes ont pu ainsi prendre leurs marques malgré la fatigue et le stress.

 

Ce soir-là, Il.y.a a cassé son magnéto, Damien s’est brûlé la main (rien de grave, juste une blessure de guerre!), et Aline a négocié des wurst au bar (5€ les deux).
 

Vendredi 13 mars 2015
P1010915Impossible de quitter Marbourg sans visiter la tour de l’Empereur Guillaume.

Chacun des groupes a joué deux concerts dans la soirée, dans différents bars de la ville. Pour l’anecdote, Il.y.a avait commandé un taxi entre les deux bars… ils l’attendent toujours.

Les “reporters” de PJ ayant suivi Volutes le premier soir, voici un aperçu de leur concert !

Pour finir la soirée, tous les groupes se sont retrouvés au Cavete pour une jam session enflammée !!!

Samedi 14 mars 2015

IMG_1748Après une ballade dans Marbourg, la faim au ventre, nous avons partagé un repas avec les groupes internationaux, cette fois au Dromedar, les pieds dans le sable et sans couverts.

Au menu, un délicieux repas africain (en Allemagne, qui l’eût cru !). Les quelques gourmands de la délégation française sont partis à la recherche de spécialités locales : bières, wurst et chocolat.
P1010722P1020153
Dernière soirée de concerts, toujours deux concerts par groupe. Eh oui, ce n’est pas de tout repos la vie d’artiste, heureusement, des nounous étaient aux petits oignons. Ce soir, les “reporters” ont braqué leur caméra sur Il.y.a !


Il.y.a a fait la rencontre d’Overland Inn, guest de l’édition 2015 et poitevins d’origine, porteurs de projets soutenus par Poitiers Jeunes à leurs débuts. Aujourd’hui, ils résident en République Tchèque où ils poursuivent leurs créations.

Dimanche 15 mars 2015
P1010781Retour au calme. Départ : 10h30 / Arrivée : 20h30.

Nous avons été ravis de (re)voir les musiciens du groupe Vic Suhr Band, arborant le badge des Expressifs de l’édition 2013. Le ManoFestival nous a également offert de belles découvertes musicales telles que The red triangle circus gang.

 

 

Pour la suite de l’échange, nous vous donnons rendez-vous au festival Twinfest à Northampton les 3, 4 et 5 juillet 2015. Pour les moins téméraires, il faudra attendre les Expressifs à Poitiers les 1, 2, 3 et 4 octobre prochain !!!

Merci à tous et plus particulièrement à Antje, Carmen, Léo et Nina, nos guides, nos traducteurs, nos hôtes, nos nounous sans oublier Nono!

Camille & Mélissa