Arrêt sur projets 1/4 | L’Establie : des outils pour une bibliothèque

Avec la série « Arrêt sur projets », on vous propose de découvrir quatre portraits de porteurs de projets que l’association Poitiers Jeunes a soutenus. Des initiatives originales, une volonté de partager et de réunir des personnes autour de passions et de valeurs communes.

L’Establie : des outils pour une bibliothèque

Permettre à chacun-e d’emprunter des outils, d’apprendre à les utiliser, d’échanger des pratiques et de bricoler ensemble, c’est le projet de l’« outilthèque » de l’association L’Establie.

Pendant sa deuxième année de Master, Zoé est bénévole à « Low-tech for refugees ». Située à Lesbos, en Grèce, cette association française conçoit pour les réfugié-es des « low-tech », des technologies faites pour être utiles, durables et accessibles. Avec cette association, elle fabrique avec toutes sortes de matériaux des objets visant à améliorer la vie quotidienne des réfugié-es, tels que des matelas isolants ou des lampes rechargeables. Elle apprend beaucoup de cette expérience de bricolage avec d’autres : sans parler la même langue, il était possible de construire de nombreuses choses ensemble.
De retour à Poitiers, elle a l’idée d’un atelier pour travailler le bois, le métal et le plastique. Elle s’associe avec son ami Clément, adepte lui aussi du bricolage, pour monter et développer ce projet. Leur but : mettre à disposition un espace et des outils qui rendent le bricolage accessible, échanger des pratiques. En effet, le prix de certains outils et le manque de connaissances en matière de bricolage empêche certaines personnes de se lancer.

Bricoler ensemble

Le projet démarre en novembre 2020, pendant le confinement. L’activité se met en place et le projet se fait doucement connaître, par le bouche à oreille, par la communication sur les réseaux sociaux et quelques articles dans la presse. Un financement participatif permet aux deux amis d’acheter des outils pour leur « outil truck », un camion où chacun-e peut emprunter ou utiliser des outils sur place, et apprendre à utiliser des matériaux comme le bois, le plastique ou le métal, et à manipuler des petits outils, à l’occasion d’ateliers. Le lancement de l’outil truck est un moyen d’attirer des financeurs, et donc d’avoir une plus grande activité : à terme, Zoé et Clément souhaitent avoir un atelier avec de plus grosses machines pour étendre les possibilités de bricolage.

Projet en fabrication

L’outilthèque va se développer prochainement avec la Caserne de Poitiers, avec qui L’Establie a monté un partenariat pour proposer un atelier de bricolage avec Les Petits Débrouillards[1]. Ils aimeraient aussi pouvoir ouvrir leur camion près de l’Accorderie de Bel Air[2] à Poitiers, pour proposer des permanences.
Zoé et Clément ont lancé un appel à bénévoles pour tenir les permanences. Cela leur permet d’avoir une activité plus régulière avec l’outilthèque. Tous les deux actifs, ils consacrent autant de temps qu’ils le peuvent à ce projet qui leur tient à cœur. Il peut y avoir de choses à penser pour monter ce projet, comme l’administratif et le financement. Mais ils savent aborder tout cela sans trop de pression : l’outil truck a le temps de rouler.

Retrouvez L’Establie sur Facebook et Instagram
lestablie.poitiers@gmail.com / 06 77 43 13 06

Rédaction : Anaëlle Quiertant

  1. Mouvement associatif d’éducation populaire qui s’appuie sur la démarche scientifique comme référence à la construction des connaissances. Site Internet de l’association : http://www.lespetitsdebrouillards-idf.org/
  2. Les Accorderies sont des associations qui permettent l’échange de savoirs et de compétences, sans liens d’argent. Elles ont pour but de tisser des liens entre les habitants et de lutter contre la précarité et l’exclusion.