Arrêt sur projets 3/4 | Agama : Faisons la tournée des concerts !

Avec la série « Arrêt sur projets », on vous propose de découvrir quatre portraits de porteurs de projets que l’association Poitiers Jeunes a soutenus. Des initiatives originales, une volonté de partager et de réunir des personnes autour de passions et de valeurs communes.

Agama : Faisons la tournée des concerts !

L’association Agama opère depuis 5 ans dans le milieu des musiques actuelles en tant que producteur et diffuseur de spectacles vivants. La structure organise des tournées pour des artistes français à l’échelle nationale et dans les pays limitrophes et met en avant un catalogue d’artistes aux styles variés : rock, punk, électro…

Le projet a débuté sur une envie de connaître le milieu des musiques actuelles. Thaïr Benzougar et Lise Lefebvre, eux-mêmes musiciens, ont décidé de se lancer dans ce domaine qui les intéressait. Ils ont commencé par planifier des dates pour des groupes d’amis dans des bars de Poitiers, et ont créé une association, avec l’aide de Poitiers Jeunes pour le montage de cette structure juridique. Le projet a grandi dans la Vienne, le Poitou-Charentes puis la France, où la structure est parvenue progressivement à booker1 des artistes dans des bars, puis dans des salles de spectacles et des festivals. D’un projet qui était d’abord amateur, l’association a gagné en importance au fur et à mesure que les artistes qu’elle suivait gagnaient eux-mêmes en notoriété.

Propulser les artistes sur scène

Pour établir des dates de tournée, Agama rencontre et démarche des programmateurs, afin de tisser du lien et présenter son catalogue. L’association fait le choix d’être ouverte sur les différents genres musicaux et travaille donc avec des groupes variés : une fanfare, un groupe de punk, un groupe d’électro… Il est rare cependant qu’Agama collabore avec des artistes qui partent de zéro : le plus souvent, les artistes sont déjà un peu développés, en ayant sorti un disque, un clip, ou fait quelques tournées. Les montages de tournées se font au fil des rencontres, comme le souligne Thaïr : « Les codes changent selon le lieu que l’on vise et les liens ne se tissent pas toujours de la même façon. »

Réseau de musique

Organiser une tournée demande de se déplacer souvent pour rencontrer des programmateurs et leur faire des propositions. Car l’un des objectifs du montage de tournée, c’est de connaître un maximum de personnes en France pour multiplier les options de booking. Au-delà du réseau professionnel, la structure est en lien avec des partenaires financiers tels que le CNM2 et le SMA3 qui accordent des subventions. Agama est employeur des artistes et des techniciens avec lesquels elle travaille. Des commissions prises sur chaque contrat permettent de rémunérer toute l’équipe impliquée dans un projet et les partenaires financiers permettent d’obtenir des aides à l’emploi pour les intermittents du spectacle. Organiser une tournée est donc l’occasion de rassembler des gens et des structures autour d’un projet, de faire de la musique un lieu d’échanges : Agama établit un lien entre les groupes, les diffuseurs et leur public, en rendant possible leur rencontre.

Retrouvez Agama sur Facebook et Instagram 
Contact : agamapoitiers@gmail.com
07 81 82 23 54
Site Internet : agamapoitiers.com

Rédaction : Anaëlle Quiertant

Photo : Valentin Muzard

[1] Engager un artiste pour un événement, lui réserver une date et un lieu.

[2] Le Centre National de la Musique a pour mission de soutenir les professionnels de la musique et des variétés dans leur développement en France et à l’international.

[3] Le Syndicat des Musiques Actuelles a pour mission de renseigner et conseiller des structures de la filière des musiques actuelles en matière juridique, sociale et fiscale.