Arrêt sur projets 2/4 | Poitcast : création et transmission

Avec la série « Arrêt sur projets », on vous propose de découvrir quatre portraits de porteurs de projets que l’association Poitiers Jeunes a soutenus. Des initiatives originales, une volonté de partager et de réunir des personnes autour de passions et de valeurs communes.

Poitcast: création et transmission

Allumez le son pour entendre Poitcast, une association qui regroupe des personnes passionnées par la création et la transmission sonore, à Poitiers et aux alentours. Le collectif, né en 2021, accompagne la production de créations sonores, tout en favorisant une mutualisation des savoirs-faire dans un but pédagogique.

« Beaucoup d’ami-es me parlaient de leur intérêt pour la création sonore, le son, la difficulté de mise en lien, de rencontres et d’impulsion de projets sur la thématique du son », explique Hélixe. Poitcast part d’une volonté d’explorer la création sonore. « On s’est interrogé-es sur les envies, les besoins et comment articuler un projet qui fait sens par rapport au territoire. » De là s’est développée l’idée de créer un collectif réunissant des gens autour d’une pratique qui est le plus souvent solitaire et de permettre la diffusion des créations à des publics variés.

Les rencontres du son

Le projet comporte plusieurs aspects. D’abord, la création : Poitcast propose d’accompagner les créateur-ices dans leur projet de podcast ou de création sonore. Dans un deuxième temps, la transmission : le collectif met en place des ateliers d’initiation au montage, mixage, prise de son. Enfin, la diffusion, avec des moments d’écoute avec le planétarium de l’Espace Mendès France. Le projet n’est pas lié à la professionnalisation, le but étant de conserver une idée de bénévolat et de partage. Parmi les adhérent-es, il y a donc des profils différents : certain-es sont des professionnel-les du son, d’autres amateur-ices. La création du collectif lui a permis de commencer à constituer un réseau et se faire proposer des projets. L’association a ainsi pu développer des partenariats, notamment avec Chantier public1, avec qui elle a organisé la première soirée d’écoute, et avec le Lieu multiple de l’Espace Mendès France.

Transmettre la création

Les activités du collectif sont pour le moment principalement ouvertes aux adhérent-es, qui participent aux ateliers et aux stages. À terme, l’échange de connaissances permettrait aux adhérent-es de partager à leur tour des compétences d’initiation. Les écoutes des créations sonores, organisées au planétarium de l’Espace Mendès France, sont ouvertes à un public plus large. Les événements sont relayés majoritairement sur les réseaux sociaux et sur le site de l’association, qui est aussi une plateforme de diffusion pour différentes créations sonores.
Le travail du collectif reste pour le moment bénévole et le projet est financé majoritairement grâce à des subventions qui permettent l’achat de matériel. Poitcast tend à explorer des formats variés, à faire de la création sonore un média accessible à un large public. On pourra peut-être entendre d’éventuelles coproductions, qui pourraient voir le jour selon le développement du projet.

Retrouvez Poitcast sur Facebook et Instagram
Site Internet : poitcast.fr
poitcast@gmail.com

Rédaction : Anaëlle Quiertant

(Logo sur la photo : Club de Bridge)

[1] Chantier Public est un projet né en 2017, qui met en mouvement les relations entre art et cité, interroge la place de l’artiste et des habitants. C’est un lieu de recherche et de création qui propose un programme d’expositions, de performances et de résidences.