Cette année, les bêtes sont à l’honneur du Carnaval : elles vont envahir le centre-ville le temps d’une soirée le samedi 5 mars. Ce temps festif est aussi l’occasion de rappeler que les animaux sont très souvent en danger et menacés de disparition.
Dans le département des associations luttent pour la préservation des animaux et le respect des milieux naturels. (Cette liste n’est pas exhaustive.)

Vienne Nature

Association départementale de protection de l’environnement, animée par des bénévoles et des salariés, passionnés et/ou professionnels de la nature et de l’environnement, Vienne Nature est ouverte à toutes et tous. L’association s’attache à sauvegarder les milieux naturels de la Vienne par des actions d’inventaire et de connaissance de la faune et de la flore, et des actions d’éducation à l’environnement. Elle siège dans de nombreuses commissions officielles d’aménagement du territoire. Vienne Nature assure une mission d’initiation à la nature auprès des jeunes, mais aussi d’information et de formation du grand public. Elle organise de nombreuses sorties nature gratuites tout au long de l’année dans le département.

https://www.vienne-nature.fr/


Rainette verte – crédit photo Olivier Pouvreau

La LPO Poitou-Charentes

La LPO est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Dans la Vienne, elle agit au quotidien, avec ses nombreux bénévoles et ses salariés, pour la protection des oiseaux, de leurs milieux et de la biodiversité en général. Connaissance de l’avifaune, conservation et protection des milieux et des espèces, animation, éducation et sensibilisation, sont les grandes missions de l’association. Simple amoureux de la nature ou ornithologue expérimenté, chacun trouve à la LPO Poitou-Charentes la convivialité et l’intérêt d’apprendre d’abord puis d’agir ensuite. Sorties de découverte, études et enquêtes sur les oiseaux, rencontres, conférences… sont ainsi proposées aux adhérents ou au grand public.

https://poitou-charentes.lpo.fr/

©Johan-TILLET

Centre de soins de la faune sauvage poitevine

Le centre de soins CSFSP accueille les animaux de la faune sauvage, qu’ils soient petits ou grands mammifères, petits ou grands oiseaux, tortues quand ils sont blessés, malades, orphelins ou issus de saisies. Le but est de les soigner, réhabiliter et de les réintroduire dans leur milieu naturel. A l’échelle de l’individu, on contribue à la préservation de la biodiversité car beaucoup d’espèces soignées se trouvent sur la liste rouge des espèces en voie d’extinction, c’est pourquoi chaque animal sauvage soigné est important. Le CSFSP soigne plus de 1600 animaux par an et 75% d’entre eux sont sauvés et retrouvent leur milieu naturel. C’est aussi une manière de sensibiliser toutes les personnes à la richesse et à la diversité de notre faune sauvage et aussi de l’impact de l’homme sur ces animaux en danger.

https://www.centredesoinsfaunesauvage.com/

Bébé hérisson