Programme

Studio Monstre

Catégorie : Étiquettes : ,

Les toilettes de l’entreprise

Comédie surnaturelle
Fontaine-le-Comte (86)

 

Usine Farbo, décoration de flacons en verre pour la parfumerie. Michel, un employé, est témoin de la disparition de son collègue Jérémie dans les toilettes du personnel…. A partir de cette intrigue, le monde de l’entreprise devient le théâtre d’un polar fantastique. Le groupe de comédien-nes-narrateurs entraine les spectateurs à résoudre le mystère de ces disparitions, aux côtés des employés de l’entreprise Farbo.

Adapté du texte dramatique de Tristan Choisel, lauréat Artcena 2020, la cie Studio Monstres s’empare de cette écriture ciselée et drôle qui laissent aux 5 comédien-nes un terrain de jeu sans limite.  A un rythme haletant et avec un humour ravageur, Tristan Choisel nous amène à une réflexion philosophique sur ce que nous appelons « l’esprit d’entreprise ». Une enquête policière qui tourne à la farce, au surnaturel  pour dépeindre avec jubilation les absurdités de notre monde d’aujourd’hui.

L’histoire :

Usine Farbo, deux-cent cinquante employés. Décoration de flacons en verre pour la parfumerie. Michel, agent de production, est témoin de la disparition surnaturelle de son collègue Jérémie dans les toilettes du personnel. La direction et la police soupçonnent la concurrence d’avoir soudoyé les deux hommes : le premier pour qu’il raconte cette histoire farfelue, le second pour qu’il disparaisse dans la nature, dans le but de semer la panique dans l’entreprise. Mais quelques jours plus tard, c’est Pascaline Baillot, une autre agente de production, qui n’est pas de retour à son poste après la pause. On accuse de nouveau la concurrence, mais les soupçons se portent petit à petit sur les toilettes elles-mêmes : seraient-elles colonisées par des extraterrestres ou des fantômes ? La situation devient vite hors de contrôle et la direction exaspérée convoque en urgence des spécialistes du paranormal afin de résoudre le mystère…

D’après Les toilettes de l’entreprise de Tristan Choisel

Distribution

Mise en scène : Mathilde Souchaud
Avec Antoine Amblard, Laurent Cogez, Perrine Dauger, Lise Quet et Delphy Murzeau
Administration : Julie Reynard / JR Company

Une production Studio monstre. En co-production avec le Théâtre de Thouars-scène conventionnée, La Nef, la Drac Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien des 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, la ville de Saze, la ville de Mormoiron. Studio monstre bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Seine-Saint-Denis.

Les toilettes de l’entreprise est un texte lauréat de l’aide à la création d’Artcena.

Année de création : 2021
Durée du spectacle : 1h20
À partir de 11 ans.

http://studiomonstreadm.wixsite.com/studiomonstre


SPECTACLE EN ACCÈS LIBRE SANS RÉSERVATION

> Informations pratiques sur le pass sanitaire <

Horaire & lieu : Samedi 17h00, Musée Ste Croix
Horaire & lieu: Dimanche 16h00, Cour arrière Mairie
Durée : 1h30