Programme

Orchestre des Champs-Élysées

Catégorie : Étiquette :

Le Petit Poucet

Conte musical

Paris (75) / Poitiers (86)

A partir de 5 ans

En partenariat avec l’Orchestre des Champs Elysées

 

Il était une fois un petit Poucet, une forêt très sombre et pleine de loups et un ogre mangeur d’enfants ! Cher public, connaissez-vous cette terrible histoire ?

Si oui, vous n’aurez pas oublié le merveilleux texte de Charles Perrault, qui a enchanté des générations d’auditeurs, petits et grands.

Si non, poussez les portes de l’imaginaire et plongez-vous avec les musiciens de l’orchestre des Champs-Élysées dans ce conte mythique, où petits cailloux blancs et bottes de sept lieues côtoient loups affamés et futures ogresses !

Le petit Poucet nous rappelle heureusement qu’il suffit de quelques cailloux blancs pour sortir des forêts très sombres !

 

En 1697, Charles Perrault retranscrit le merveilleux conte du « Petit Poucet », d’après des sources populaires et orales. Grâce au ton léger de l’auteur, le texte est fascinant sans jamais devenir morbide ni effrayant.

Un bon siècle plus tard, les frères Grimm, pourtant en pleine collecte de contes populaires anciens, allemands et français, laisseront « Le Petit Poucet » de côté, lui préférant l’histoire vaguement similaire de « Tom Pouce ».

Cependant entre 1845 et 1854, un certain Robert Schumann compose dans l’esprit de ses « Scènes d’enfants » plusieurs recueils de pièces pour piano seul, dont certaines à vocation pédagogique, spécialement destinées aux petits étudiants de cet instrument.

 

Pour raconter « Le Petit Poucet », quel autre univers est le plus approprié que celui de Schumann, littéraire, poétique et toujours proche de l’enfance ?

Où trouver, mieux que dans sa musique, des cavaliers farouches, des chansons populaires, des oiseaux prophètes, des scènes de chasse, d’affreux moines bourrus ou encore de petites marches militaires ?

Entre le texte de Perrault qui se fait musique et les pièces de Schumann qui racontent une histoire, nous voici accueillis dans ce conte mythique de l’enfance, déjà très ancien et pourtant tellement moderne.

Et si nous y retrouvons notre peur archaïque d’être perdus, nous savons aussi que des petits cailloux blancs nous aideront à sortir des forêts trop sombres…

Longue vie aux « Petits Poucets » et « Petites Poucettes » !

 

Distribution :

Conteur : Loïc Richard

Conception et violon : Virginie Descharmes

Violoncelle : Michel Boulanger

 

L’Orchestre des Champs-Élysées, associé au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers et en résidence en Nouvelle Aquitaine, est subventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.

 

L’Orchestre est ponctuellement soutenu par l’Institut Français et la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes) pour ses tournées à l’étranger. Il est accompagné par la Fondation Orange pour son projet en Nouvelle Aquitaine « Chœur et Orchestre des Jeunes » et par AG2R La Mondiale et le département de la Vienne pour son projet « musique & mémoire ».

Il est membre fondateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés). Il fait également parti du syndicat PROFÉDIM (syndicat Professionnel des producteurs, Festivals, ensembles, Diffuseurs indépendants de musique.)

 

L’Orchestre des Champs-Élysées remercie son « Cercle des Amis » et son club d’entreprises « Contre-Champs » : Hôtel de l’Europe (Poitiers), Grenouilles Productions (Poitiers), Du Beau du Bon (Limoges), Études notariales (Feytiat & Bourganeuf), Pavillon Sully (Paris), Lutherie Antoine Lacroix & associés (Poitiers), Restaurant Les Archives (Poitiers), e-Qual (Poitiers), Le Grand Magasin (Poitiers), SERI (Chatellerault), Aliénor Consultants (Poitiers), Escalux (Montmorillon), Maison Cognac Godet (La Rochelle), Hôtel des ventes des Quinconces (Bordeaux)

 

www.orchestredeschampselysees.com

Horaire : Samedi 11h30

Samedi 17h30

Lieu : Chapelle Saint-Louis
Durée : 1h

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Orchestre des Champs-Élysées”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.