Le Thyase (Cie)
Description
Leçons Impertinentes par Zou
Théâtre
Toulouse (31)
Leçon #1 : L’amour en mots
Les histoires d’A. Celui-là avec une majuscule. L’universel ou le sentimental ? Celui que je porte à ma famille, celui que je voue aux Paris-Brest, celui que j’ai pour ton corps ou celui en solitaire qui me pousse immanquablement vers les autres ? Il y en a tant et si peu de mots pour les définir tous. Peut-être parce que souvent, l’amour s’en passe…
Leçon #2 : Drague, consentement et M. Moustache
En filigrane, Zou met en lumière l’arrivée des nouvelles technologies dans notre rapport à l’autre. L’immédiateté qu’elles induisent, les machines à fantasmes qu’elles deviennent. Dans une rencontre, il y a désormais toujours un 3ème partenaire : le téléphone cellulaire. C’est sur lui qu’on projette toutes nos attentes, mais c’est aussi le terrible miroir de notre ultra-solitude. En parallèle, c’est une ode à l’anticonformisme, à la prise de risque, à la place du jeu dans nos vies. En préambule, c’est un rappel factuel de la distinction entre drague et harcèlement – de la nécessité d’en prendre conscience, une bonne fois pour toutes.
Leçon #3 : La philamatologie
Ici, il s’agit d’une conférence sensorielle s’appuyant sur des travaux de philamatologie (science du baiser et des activités labiales). Retraçant l’histoire du baiser à travers les époques et les cultures, Zou nous questionne sur cette pratique qui nous paraît aujourd’hui si naturelle. Tellement naturelle qu’elle en devient souvent banale et anecdotique. Mais est-ce si simple d’embrasser après tout ? Le pari de cette leçon consiste à redonner du sens, de la valeur et de la diversité à nos baisers adorés : ou comment bien bécoter. Travaux pratiques à la clef !
A partir de 14 ans
A savourer séparément ou à la suite
Horaire : | Jeudi 20h30
Vendredi 21h Samedi17h30 |
Lieu : | Cour de l’école des Beaux-arts |
Durée : | 2h |