Expresscafés


Speed meeting # 1

“Je lance mon projet musical”

Vous faites partie d’un groupe ou d’un projet associatif à dimension musicale (organisation de concerts, micro-label, …), et vous souhaitez rencontrer d’autres acteurs locaux associatifs et/ou professionnels pouvant vous conseiller sur la meilleure manière de vous développer ?

Trois thématiques seront abordées:

– Développer sa visibilité auprès de médias locaux

Intervenants : Les Oreilles Noires (web radio), Radio Pulsar (radio FM), Videotrack (production et réalisation audiovisuelle)

– Trouver les lieux de ses premiers concerts

Intervenants : Loge Noire (association organisatrice de concerts au bar le Zinc), Poitiers Jeunes (Les Expressifs), Le Plan B (Café Culturel et solidaire), Technogramma (collectif d’artistes et organisateur de soirées électro)

– Préparer l’enregistrement et la sortie de son EP/album

Intervenants : label No Quarter (Carpenter Brut), label Deux pieds deux dents (Johk), studio de Fleix

Comment ça marche ?

Le speed meeting met en relation 6 à 10 personnes autour d’une même thématique. Tout le monde change de table au bout de 30 minutes ! A vous d’optimiser ce temps pour obtenir un conseil adapté, un contact utile, une proposition de rendez-vous ultérieur…

Jeudi 1er octobre de 18h30 à 20h30, au CRIJ Poitou-Charentes (64 rue Gambetta à Poitiers).
Entrée libre sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Organisé par Poitiers Jeunes et le Pôle Régional des Musiques Actuelles de Poitou-Charentes, avec l’appui du Confort Moderneplate-forme MIR 86 (Musique Info Ressources).


Expresscafé

“Transmission dans les arts de la rue”

20 ans que le festival les Expressifs existe, 20 ans d’intervention dans l’espace public et un constat : les arts de la rue trouvent encore timidement leur place dans des filières tant professionnelles qu’amateurs et tant universitaires que scolaires. Comment ouvrir le champ de la transmission et de la sensibilisation des arts de la rue ? Lumière sur des initiatives existantes et réflexion sur les spécificités d’un travail dans l’espace public.

Samedi 3 octobre de 11h à 13h au CRIJ Poitou-Charentes (64 rue Gambetta à Poitiers). Entrée libre.

Ce temps est proposé en partenariat avec le CNAR en Poitou Charentes et le Conservatoire de Poitiers. Il fait écho aux projets avec les élèves du CEPIT qui ont reçu une formation arts de la rue (pour le festival Ecoutez voir et les Expressifs). Les initiateurs, intervenants et acteurs du projet, seront présents pour débattre sur la transmission dans les arts de la rue.
Seront présents : élèves du CEPIT (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial Théâtral), Jean-Pierre Berthomier (responsable pédagogique théâtre), Bruno de Beaufort (directeur CNAR), les artistes Fred Michelet (CIA), Christophe Lafargue (Garniouze) et Françoise Guillaumond (Baleine-Cargo).