Présentation

Le festival Les Expressifs c’est quatre jours de découvertes, de spectacles et d’échanges en tous genres dans les rues de Poitiers. Evènement incontournable de la rentrée, Les Expressifs invite le public à se laisser surprendre, à s’exprimer et à redécouvrir la ville de Poitiers.

4 jours en centre-ville

86 groupes, collectifs & compagnies

environ 400 artistes

165 représentations

1 centaine de bénévoles

 

A cette occasion tout s’exprime, se lit, se joue, s’improvise. Gratuité et proximité des spectacles sont une des volontés premières de ce rendez-vous, afin de rendre la culture accessible à tous.

La dernière édition du festival – du jeudi 2 octobre au dimanche 5 octobre 2014 – a mis en avant des propositions artistiques en lien avec des sujets qui font débat dans la société : l’avenir des services publics, l’emploi, la finance, la redéfinition des rôles hommes-femme…des contes du quotidien acerbes, légers, provoquants, désopilants, toujours accompagnés de propositions sensibles, poétiques, insolites, propre à développer l’imaginaire de nos concitoyens.

L’édition 2014 en chiffres:

26.500 spectateurs
134 représentations sur 4 jours
73 spectacles sélectionnés
dont 82% sont des créations 2013-2014
75% de groupes ou compagnies sont régionaux
9 projets sont en lien avec des partenaires
322 artistes
4 projets artistiques participatifs

UNE PROGRAMMATION PLURI-DISCIPLINAIRE

Les différentes formes de la création actuelle sont représentées : les musiques actuelles, les arts de la rue (théâtre, marionnettes, cirque, danse),  la vidéo, les expositions et les performances. Lieu d’expérimentation, le festival Les Expressifs met l’accent sur l’émergence artistique et les nouvelles créations.  La programmation se compose, à parts égales, de créations amateurs et professionnelles.

SOUTIEN DE LA CREATION LOCALE AMATEUR

Une première scène pour certains, pour d’autres champs d’expérimentation de spectacles en cours de création, le festival accueille encore cette année une trentaine de propositions artistiques amateurs issues de la scène poitevine.

En plus d’être une vitrine, le festival Les Expressifs constitue un véritable soutien à la dynamique artistique locale.Certaines des propositions sont accompagnées et soutenues par Poitiers Jeunes tout au long de l’année par le biais de conseils en méthodologie de projet, de conseils en communication et en diffusion. Le festival constitue pour ces projets un véritable aboutissement, et l’occasion de se confronter à des professionnels et au public.

AIDE A LA CRÉATION DU SPECTACLE VIVANT PROFESSIONNEL

Le festival Les Expressifs s’attache à programmer des créations artistiques récentes (ne datant pas de plus de 2 ans), et offre la possibilité pour certaines compagnies professionnelles de tester de nouvelles formes en lien avec les habitants et le territoire.

Dans ce cadre-là, le festival soutient également des compagnies professionnelles dans leur processus de création soit par des co-productions, soit par des préachats.