IMG_2918Pour la deuxième année, la Biocoop Le Pois tout vert participe au Carnaval en offrant des boissons  – lait, sirop de menthe et tisanes – aux enfants à la suite de la parade qui leur est réservée. Rencontre avec Séverine Lebreton, gérante.

Quelles sont les valeurs de la Biocoop Le Pois tout vert?
Vendre des produits exclusivement biologiques, en priorisant la production locale. L’agriculture biologique respecte la terre, mais ce qui nous importe aussi c’est le respect des gens qui travaillent et des animaux élevés. Nos valeurs se traduisent par des actions concrètes telles que l’arrêt de la vente de l’eau en bouteilles, ou bien le fait qu’aucun de nos produits n’est acheminé par avion. Le maximum des produits que nous vendons provient du territoire français, une sorte de commerce équitable nord-nord.

Pourquoi la Biocoop Le Pois tout vert est-elle partenaire du Carnaval de Poitiers ?
Nous choisissons nos partenaires en fonction de valeurs communes et proches. Le Carnaval est une action culturelle locale, et l’ouverture à la culture va dans le même sens que nos valeurs. Le Carnaval est aussi l’occasion de faire découvrir le bio aux enfants, et de faire de l’éducation des générations futures grâce à un moment festif.

Pour vous, personnellement, que représente le Carnaval ?
Quand on est enfant, c’est vraiment intéressant de se plonger dans un autre univers que celui de notre quotidien. Le Carnaval regroupe des gens de différents quartiers, qui ne se côtoient peut-être pas habituellement: c’est la diversité et le mélange.