L’équipe de Poitiers Jeunes tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants du Carnaval des Emplumés : bénévoles, associations locales, maisons de quartiers et centres de loisirs, restaurateurs, partenaires, compagnies professionnelles… et bien sûr les poitevins, venus déguisés et souriants pour cette belle édition.

Des nouveautés : le changement de date, le lancement des festivités avec le défilé des 300 enfants des différents centres de loisirs, une mobilisation de nombreuses associations étudiantes aux côtés des incontournables associations locales…un joyeux foutraque fait de plumes en tous genres, de bonne humeur, d’inventivité, de musiques endiablées et colorées…qui a rassemblé un large public tout au long de la journée.

Merci à tous !

C (149)-MOTION

Pourquoi ils participent au Carnaval

Inutile de faire l’autruche, le carnaval c’est chouette ! En voilà une bonne raison de partager un moment festif tout en poésie. Sortez de vos cages. Laissez vous porter par la brise…

Mélissa Gentile

Mélissa Gentile

Membre du CA de Poitiers Jeunes

 Le carnaval est une manière d’intégrer les enfants avec lesquels je travaille. C’est aussi une occasion unique de leur faire rencontrer d’autres enfants.

David Grazilly

David Grazilly

Educateur spécialisé au CESSHA (Centre d'Éducation Spécialisée pour jeunes Sourds avec Handicaps Associés)

Un moment convivial où tout le monde peut se réunir, échanger des sourires et prendre possession de sa ville.

Alexandra Marissal

Alexandra Marissal

Étudiante en BTS économie sociale et familiale, participe à la création de l'espace costumerie

J’ai un bac+2 déguisement… et j’adooore ça ! Le Carnaval est pour moi l’occasion de ne pas me prendre au sérieux, et être libre de devenir « qui je veux » !

 

Nina Bourgeois

Nina Bourgeois

Responsable des bénévoles

Le programme

L’après-midi

  • 15h30 à 16h15 > Défilé des enfants: à la recherche de la clef carnaval que l’hiver a volé... (départ devant l'Hôtel de Ville)
  • 16h15 à 17h00 > Animation musicale pour les enfants, distribution de chocolat chaud & ouverture de la costumerie et des stands maquillage  (pl. Mal Leclerc).
  • 17h00 > Ouverture officielle du Carnaval & remise des clefs de la Ville par Mr le Député-Maire (pl. Mal Leclerc).
  • 17h30 à 18h30 > Déambulation des compagnies professionnelles et amateurs dans les rues du centre-ville

La soirée

  • 18h30 > Départ de la parade sur le parvis de Notre-Dame la Grande (pl. Charles de Gaulle).
  • 19h00/19h15 > Arrivée de la parade & distribution de 2 000 portions de potée Carnaval (pl. Mal Leclerc).
  • 19h50 > Crémation du bonhomme Carnaval & bal (pl. Mal Leclerc).
  • 20h00/21h30 > Bal  (pl. Mal Leclerc)
  • 21h30 After en musique au Plan B (32 bd du Grand Cerf)
 

LES COMPAGNIES

Batucabraz

Batucabraz

-

Batucada au répertoire varié et puissant  !

batucabraz.com

Cie Remue-ménage

Cie Remue-ménage

Les flamants roses

Un voyage ethnique sans frontières, une aventure unique inspirée par la grâce des flamants roses et la beauté des parades amoureuses…

remue-menage.net

Cie Paris Bénarès

Cie Paris Bénarès

Oisoh

Il se faufile dans les rues de notre quotidien à la recherche d’un nouveau
territoire pour son peuple…

parisbenares.fr

Cie L’Homme debout

Cie L’Homme debout

-

Où les oiseaux s’échappent d’une volière…

cie-lhommedebout.fr

Fanfare La belle image

Fanfare La belle image

La buya del fandango

Comment refuser la main d’un musicien invitant à la danse le temps d’une cumbia qu’il interprète tout en vous guidant de son déhanché?

labelleimagefanfare.com

Fanfare « Latino-roots » jouant son répertoire original et traditionnel Bolivien, Péruvien, Équatorien et Colombien.
Photo:www.guewen.net. Spectacle créé en résidence à Baule, avec le soutien de la DRAC et du Conseil régional Centre, la SPEDIDAM

Cie Acidu

Cie Acidu

Les origamines

Des « horribles gamines », espiègles et moqueuses, chevauchent des oiseaux de papier.

acidu.com

La potée

Les ingrédients

Pour 4 personnes: Un chou vert de 600 g, 200g de carottes, 200 g de pomme de terre, 200g de poireaux, 200g de navets, 500 de viande d’agneau (collet ou épaule), 2 os à moelle, 8 gousses de graine de cardamone, 1 chèvre frais en faisselle, Fleur de sel de l’île de ré, Poivre concassé.

Pourquoi la potée ?

Tous les ans, une vingtaine de restaurateurs de Poitiers et ses environs se réunissent pour confectionner et distribuer bénévolement 2 000 portions de Potée Carnaval. C’est une recette simple, roborative et délicieuse au milieu de l’hiver.

La recette

Couper le chou en 4 (retirer la cote centrale). Détailler les quartiers en grosses lanières. Eplucher et tailler en dés les carottes, les pommes de terre et les navets. Couper le poireau en 2 et le découper en tronçons. Détailler la viande en dés. Dans le faitout, mettre le chou, les carottes, le poireau, la viande et les os à moelle. Recouvrir d’eau, saler légèrement et mettre au plein feu. Au moment où commence l’ébullition, écumer et baisser le feu. Recouvrir le faitout et laisser cuire. Décortiquer les gousses de cardamome et écraser les graines avec un rouleau à pâtisserie. Une heure et demie à deux heures plus tard ajouter les pommes de terre les navets et la cardamone. Mouiller d’eau à nouveau. Remettre à cuire pendant une heure. Verser la potée dans un plat creux. Disposer en surface plusieurs cuillérées de chèvres frais. Repasser le plat au four quelques minutes pour tiédir le fromage. Au moment de servir, parsemer de fleur de sel de l’île de ré et de poivre concassé. Déguster chaud.

Boîte à idées

Ils soutiennent le Carnaval