Arrêt sur projets 4/4 | Young revolution 86 : un studio pour les jeunes

Avec la série « Arrêt sur projets », on vous propose de découvrir quatre portraits de porteurs de projets que l’association Poitiers Jeunes a soutenus. Des initiatives originales, une volonté de partager et de réunir des personnes autour de passions et de valeurs communes.

Young revolution 86 : un studio pour les jeunes

Young revolution 86 est une association créée par un groupe de passionnés de musique. Elle offre une chance aux jeunes de se réunir dans la musique et de créer. Elle aimerait ouvrir un studio pour accompagner au mieux ses adhérent-es.

C’est d’une envie de se réunir autour d’une passion commune, la musique, que Young revolution 86 est né, à l’initiative d’Alphonse. Les créateurs de l’association se réunissaient dans leur temps libre pour faire de la musique et ont eu envie de développer leur talent. Ils ont donc décidé d’étendre le projet pour intégrer plus de jeunes et leur permettre de s’évader de leur quotidien, en leur proposant des ateliers d’initiation, des spectacles, des tournages de clips… Totalement gratuite et ouverte à tous-tes, l’association regroupe plus de 25 personnes de différentes nationalités et de différents styles musicaux, allant du slam au rap, en passant par le zouk ou le coupé-décalé.

Un studio pour créer

Les membres se retrouvaient au début dans un local de la Maison des Trois Quartiers, où ils avaient un bureau à disposition et permettaient aux jeunes intéressés par le projet de se réunir pour écrire des textes, faire de la musique ou du son. Les adhérent-es se retrouvaient surtout le weekend, mais le confinement a chamboulé l’organisation de l’association qui travaillait déjà en horaires décalés. Il leur a fallu trouver un autre moyen de se réunir pour faire de la musique. Une colocation dans le quartier des Trois-Cités faisait ensuite office de lieu de réunion, et l’association vient d’obtenir un local à Beaulieu pour ouvrir un studio. Cela va offrir de nouvelles possibilités pour le collectif, explique Alphonse : « On aura plus d’espace et cela nous donnera de meilleurs m|oyens pour nous organiser et communiquer. On sera aussi plus présents pour accompagner les jeunes, on pourra même prendre des stagiaires. »

Réunir dans la musique

Young revolution 86 souhaite réunir des jeunes qui sont souvent en rupture sociale. C’est pour cette raison qu’ils souhaitent avoir un local dans les quartiers que l’on dit « difficiles », pour accompagner ces jeunes au mieux. Alphonse se réjouit par ailleurs des liens de confiance qui se sont tissés : « Les parents sont contents que leurs enfants viennent faire de la musique, et les jeunes prennent aussi confiance en eux. » L’organisation est parfois compliquée à mettre en place, car l’association manque de moyens, notamment financiers. Pour financer l’achat de matériel ou les tournages de clips, Young revolution 86 fait appel à des dons et des aides de structures telles que le Fonjep1. Le collectif met en avant son activité sur les réseaux sociaux, en publiant notamment des lives de concerts. Il aimerait organiser des spectacles tous les samedis, ou encore mettre en place des scènes libres dans différents quartiers. Ils comptent pour cela sur le studio pour propulser leur activité.

Retrouvez Young revolution 86 sur Facebook et Instagram 
Contact : young_revolution86@gmail.com
06 64 98 98 07

Rédaction : Anaëlle Quiertant

Photo : Valentin Muzard

[1] Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire est un dispositif qui rassemble des fonds interministériels contribuant à la rémunération d’animateurs du secteur associatif.